À propos

NOTRE HISTOIRE

La passion de la rénovation transmise de père en fils

Né à la fin des années 1920, M. François Lespérance obtient son diplôme de cours classique au collège Saint-Laurent. Il commence à travailler au milieu des années 1940 dans le domaine des matériaux de construction en tant que vendeur pour un grossiste et distributeur de bois, Grier and Sons, au sud de Montréal. Reconnu et apprécié au sein de son marché local, il devient rapidement un spécialiste dans la vente de bois et de matériaux de construction.

Entrepreneur dans l’âme, il devient l’instigateur de la belle aventure commerciale de la famille Lespérance en 1952, lorsqu’il achète un moulin à scie situé à Saint-Benoît (aujourd’hui un secteur de Mirabel). Quelques années plus tard, il ouvre sa première quincaillerie, tout près de son moulin. En 1955, il transfère toutes ses activités commerciales sur un terrain acheté à Sainte-Marthe-sur-le-Lac. C’est à cet endroit qu’il ouvre son tout premier centre de rénovation complet combinant quincaillerie et matériaux de construction. D’une superficie de 10 000 pi², ce magasin combine entrepôts et cour à bois extérieure.

Une expansion continue

Au milieu des années 1960, il devient membre acheteur du Groupe Rona, qui, à l’époque, était un groupement d’achats de produits de quincaillerie uniquement.

En 1966, deux événements majeurs surviennent : l’achat d’un terrain à Terrebonne pour l’ouverture prochaine d’un deuxième centre de rénovation, de quincaillerie et de matériaux de construction, puis la fondation, avec cinq associés, de Union 6-BMR, un groupement d’achats de matériaux de construction.

L’année 1967 marque la fin de la construction et l’ouverture officielle de ce deuxième magasin Lespérance, à Terrebonne. Ce dernier comporte 20 000 pi² consacrés à la vente de produits de quincaillerie et de matériaux de construction, de même qu’une cour à bois de 250 000 pi², une superficie immense, à l’époque.

Au cours des années 1970, en plus de construire de multiples agrandissements à ses deux commerces afin de rester un chef de file dans son marché, M. Lespérance travaille d’arrache-pied sur un projet qui lui tient beaucoup à cœur : la fusion des deux plus importants groupements d’achats d’alors, Rona – quincaillerie et BMR – matériaux de construction. Malheureusement, pour diverses raisons, le projet avorte en 1976. Il décide de quitter le Groupe BMR, comme plusieurs autres marchands BMR, d’ailleurs. Il devient alors directeur principal chez Rona, avec le mandat de développer une nouvelle filiale Matériaux et d’élaborer la mise en œuvre d’une nouvelle chaîne sous l’appellation « Rona Le Rénovateur ». Rona Lespérance et quelques autres membres Rona  arboreront avec fierté cette nouvelle bannière.

Place à la relève

En 1978, Claude, le fils aîné de M. Lespérance et nouvellement bachelier en entrepreneuriat de l’Université McGill, se joint à l’entreprise familiale comme spécialiste des opérations de détail.

En 1981, Louis, le deuxième fils de François et bachelier en commerce de l’Université Concordia, se joint à son tour à l’équipe Lespérance à titre de spécialiste en vente de matériaux de construction auprès des entrepreneurs de la région.

En 1983, André, le fils cadet, termine ses études en comptabilité et finance à l’Université McGill et suit les traces de ses frères.

Avec le père et ses trois fils, l’équipe Lespérance est enfin complète et s’engage dans une aventure d’affaires familiale remarquable. Dynamiques et à l’écoute des gens, ils se dévouent à leurs clients afin d’offrir un service hors pair.

Une phase de consolidation

Au cours des années 1980 et 1990, la notoriété de la famille Lespérance se consolide par la réalisation de très nombreux projets.

1981 : Acquisition de la compagnie Gougeon Renaud inc., sur le boulevard Industriel, à Saint-Eustache.

1982 : Regroupement des activités des magasins de Sainte-Marthe et de Saint-Eustache dans un tout nouveau centre de rénovation d’une superficie de 20 000 pi², situé sur le boulevard Arthur-Sauvé : c’est le début d’une nouvelle orientation.

1984 : De nouvelles ententes de partenariat avec le réseau Rona se concrétisent;

1985 : Agrandissement du magasin de Terrebonne de 20 000 à 30 000 pi².

1986 : Acquisition d’un nouveau magasin à Sainte-Thérèse et démarrage de son agrandissement.

1987 : Agrandissement du magasin de Saint-Eustache de 20 000 à 30 000 pi².

1988 : Fin de l’agrandissement du magasin de Sainte-Thérèse, qui passe de 15 000 à 30 000 pi². 1991 : Agrandissement du magasin de Terrebonne de 30 000 à 55 000 pi².

1992-93 : Acquisition de multiples terrains dans la province et, en partenariat avec Rona, développement de la nouvelle bannière à grande surface, Rona L’Entrepôt, constituée de magasins de plus de 120 000 pi².

1994 : Participation au développement et à l’ouverture du tout premier Rona L’Entrepôt au Carrefour Laval.

Acquisition à Boisbriand de 350 000 pi2 de terrain comprenant 30 000 pi2 d’entrepôt. Ce site devient le centre de distribution de matériaux Rona Lespérance pour approvisionner les magasins et centraliser la gestion des livraisons destinés aux entrepreneurs.

1997 : Relocalisation du centre de distribution sur Grande Allée après l’achat d’un terrain de 500 000 pi2 et construction d’un entrepôt et bureaux de 60 000 pi2; Déménagement du siège social de St-Eustache à Pont-Viau, boulevard des Laurentides, en Novembre; Transformation de cette bâtisse de 65 000 pi2 pour en faire un Rona Régional.

1999 : Acquisition à St-Janvier/Mirabel d’un terrain de 600 000 pi2 et d’un entrepôt de 40 000 pi2 pour entreposage des boiseries de finition à être distribuer dans nos magasins. +/- 10 000 pi² y sont consacrés à la transformation et fabrication de boiseries de toutes sortes.

2004 : Achat d’un magasin de 20 000 pi2 et d’un terrain de 250 000 pi2 avec cour à bois. C’est le début de notre intrusion sur le territoire de la rive sud et de la Montérégie

Un nouveau départ

Au cours des années 1990, les trois frères Lespérance reçoivent simultanément un diagnostic de sclérose en plaques, ce qui les force à revoir leurs priorités et leurs activités d’entrepreneurs.

Pendant plus de 20 ans, soit de 1994 à 2014, André Lespérance siège sur de multiples comités et sur le conseil d’administration de la Société canadienne de la sclérose en plaques, notamment à titre de président du conseil d’administration de 2002 à 2007. Il prend alors conscience de l’importance de l’environnement sur la santé et s’engage à participer activement à l’amélioration des conditions environnementales de son milieu de vie et de sa communauté.

2008 : Pour des raisons de santé, les frères Lespérance vendent la totalité de l’entreprise familiale à Rona.

2009 : André rachète, seul, le magasin de Sainte-Thérèse vendu l’année précédente.

2010 : Il ouvre un nouveau magasin à Blainville. Il innove en y intégrant la notion d’éco-responsabilité comme valeur prédominante : du savoir-faire au savoir-vert.

2012-2016 : Développement d’un magasin aux abords de l’autoroute 15 (sortie 28), à Blainville, offrant une valeur ajoutée par l’intégration d’outils technologiques pour bonifier l’expérience client en magasin.

Mai 2017 : Ouverture d’un troisième magasin Rona Lespérance.

Un entrepreneur dévoué

Fort de ses 35 années d’expérience, André perpétue la tradition d’entrepreneur de la famille Lespérance en continuant de miser sur la qualité du service et des produits offerts dans ses trois magasins Rona Lespérance. Plus de service au pied carré, une expérience client de magasinage hors du commun et des installations à la fine pointe de la technologie deviennent ses engagements prioritaires envers ses clients!

Aujourd’hui, les employés de nos magasins de Sainte-Thérèse et de Blainville s’efforcent de satisfaire les bricoleurs chevronnés, les nouveaux propriétaires et les professionnels de la rénovation les plus exigeants en matière de construction et de rénovation. Notre personnel qualifié est à votre disposition pour vous conseiller dans la réalisation de vos projets. Venez le constater par vous-même, une visite vous en convaincra!

NOTRE MISSION

Chez Rona LESPÉRANCE, notre raison d’être est de participer à l’embellissement de votre milieu de vie.  Ainsi, nous nous engageons à aider nos clients à bien démarrer leurs projets, petits ou grands, de déco-rénovation et de construction du bon pied.  Bien plus qu’un métier, la rénovation est la passion qui motive nos employés à venir travailler tous les matins!

C’est pourquoi nous nous sommes donné la mission d’offrir à nos clients une expérience inégalée, qui se traduit par une gamme étendue de produits de haute qualité, à prix concurrentiels et par un service personnalisé, courtois et rapide, qu’on ne trouve dans aucun autre centre de rénovation. Bref, nous ferons en sorte que vous éprouviez autant de plaisir à magasiner chez nous que nos employés en ont à y travailler!

La formation continue de notre personnel, le choix de produits éthiques majoritairement locaux, et l’acquisition d’outils technologiques derniers cri font partie intégrante d’une offre totale de services de qualité à laquelle nous tenons beaucoup.

Notre engagement ne se limite pas uniquement à notre amour du travail bien fait, mais comprend aussi notre volonté de nous surpasser afin de gagner la confiance et le respect de nos clients, de nos employés, de nos fournisseurs et de notre communauté.

RONA LESPÉRANCE, une nouvelle génération de centres de rénovation

ANDRÉ LESPÉRANCE, un homme d’engagement

RONA LESPÉRANCE, une équipe unie et qualifiée

NOS VALEURS ET NOTRE CULTURE D’ENTREPRISE

Une équipe unie, notre fierté

Cette devise décrit bien notre valeur première : la fierté de faire partie d’une équipe unie et respectueuse permettant l’épanouissement personnel de chacun de ses membres. En tant qu’entreprise, nous favorisons le sens des responsabilités et le dépassement de soi pour le bien-être de tous. Nous abordons chaque personne comme si elle faisait partie de notre famille, soit avec respect, dignité et équité.

L’expérience client, au cœur de notre motivation

Nous nous faisons un devoir d’écouter nos clients et de répondre à leurs besoins en leur offrant un service professionnel et courtois. Respect, politesse et sourire sont nos alliés pour entretenir une relation durable avec notre clientèle.

La passion du travail bien fait

Grâce à une gestion rigoureuse et une logistique efficace, nos employés entretiennent la passion du travail bien fait au quotidien et le plaisir d’être des leaders dans leurs domaines respectifs.

L’écoresponsabilité et l’engagement communautaire

Dans l’ensemble de nos activités, nous privilégions les gestes écoresponsables et l’engagement communautaire en vue de contribuer à la prospérité des générations futures. C’est pourquoi nous accompagnons notre personnel dans le développement de leur « savoir-vert » tout en soutenant notre communauté de façon continue.

La protection de l’environnement et le soutien à la communauté : deux engagements clés chez Rona Lespérance

Ayant réussi à surmonter les symptômes de la maladie de la sclérose en plaques et à vivre avec ses contraintes au quotidien, André Lespérance s’implique auprès de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SP) en 1993 et réalise que la santé des humains est intimement liée à celle de notre planète. Il s’intéresse alors aux questions environnementales et s’engage à maintenir les initiatives environnementales à même ses magasins et dans sa communauté.

Son choix pour la bannière Rona-LOWE’S est une évidence : chef de file de sa catégorie, précurseur dans le domaine vert, Rona-LOWE’S souhaite devenir un chef de file de son industrie au Canada en matière de développement durable et d’initiatives écoresponsables.

C’est donc avec fierté qu’André Lespérance arbore les couleurs de Rona-LOWE’S, une bannière qui rejoint ses valeurs et qui lui offre des outils éprouvés et de qualité pour favoriser des comportements de consommation responsables afin de préserver notre planète et notre santé.

 

L’équipe Lespérance, unie autour des mêmes valeurs

Tout le personnel de Rona Lespérance est fier d’appliquer aux centres de Sainte-Thérèse et de Blainville toutes les valeurs profondes de la compagnie. Plus de 150 employés se dévouent pour vous offrir un service professionnel de qualité exceptionnelle!

INITIATIVES ÉCORESPONSABLES DE RONA LESPÉRANCE

Bâtir le futur tout en réduisant notre empreinte environnementale

Toutes les initiatives énumérées ci-dessous permettent à l’équipe de Rona Lespérance de promouvoir des habitudes de consommation responsables. Offrir ces produits et services et gérer notre entreprise de manière écoresponsable contribue à protéger l’environnement. Nous espérons que ces efforts vous inciteront à emboîter le pas avec nous. Ensemble, faisons la différence!

Pour vous servir dans une optique plus responsable, Rona Lespérance :

  • Investit dans la formation de ses employés sur les produits classés Rona éco et écoresponsables, selon l’approche « cycle de vie » du CIRAIG (Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services);
  • Élimine le papier et la colle générés par les étiquettes de tablettes en papier et plastique. Deux de nos magasins ont été les premiers commerces de détail au Canada à implanter un système d’étiquettes électroniques;
  • Récupère vos piles, votre peinture, vos ampoules fluocompactes (AFC), vos lames et vos accessoires d’outils électriques;
  • Offre des pratiques écologiques de jardinage : nous ne vendons plus de pesticides de synthèse (chimiques) à des fins esthétiques;
  • Offre du bois provenant de forêts certifiées FSC afin de protéger nos forêts (voir tous les détails à www.ronaeco.ca);

De plus, Rona Lespérance favorise les écolabels suivants :

                                        

 

Pour leurs activités quotidiennes, les magasins Rona Lespérance utilisent : 

  • Des véhicules de livraison au diesel propre, qui répondent aux normes les plus strictes en matière d’éco-énergie;
  • Des chariots (lifts) électriques à faible consommation d’énergie;
  • Un système de nettoyage de planchers sans décapant ni cire chimique;
  • Des installations de recyclage tant à Blainville qu’à Sainte-Thérèse, grâce à nos fournisseurs. Tout ce qui est jeté dans nos conteneurs est trié pour le recyclage;
  • Des presses à carton, afin de réduire le nombre annuel de voyages pour le transport de cette matière recyclable.

Lors de travaux de rénovation ou de construction dans nos immeubles, nous avons choisi :

  • Une toiture blanche à membrane TPO durable qui dégage peu de chaleur;
  • De la peinture Rona ÉCO sans huile et sans COV;
  • Un système d’éclairage moins énergivore avec ballast électronique à réduction de mercure;
  • Un horodateur (punch) sans cartes de papier ou de plastique, qui utilise plutôt la biométrie de la main de l’employé;
  • Des ordinateurs dans chaque rayon pour faciliter la communication et réduire la consommation de papier.

ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE

Chez Rona Lespérance, nous nous sommes dotés d’une mission définissant notre engagement social continu. L’élaboration de projets impliquant la participation de la communauté de Thérèse-De Blainville guide nos actions au quotidien. Avec la complicité de l’ensemble des intervenants de notre entreprise, soit nos employés, nos fournisseurs et nos clients, nous nous efforçons de contribuer de façon créative au mieux-être de notre communauté.

Aussi, Rona Lespérance entend bien maintenir ses principaux engagements de longue date, que ce soit en commandites, en dons ou en partenariats, en participant à diverses activités locales, afin de contribuer :

  1. À la recherche sur les maladies dégénératives suivantes :
    • Sclérose en plaques;
    • Cancer;
    • Ataxie;
    • Alzheimer;
    • Diabète juvénile;
  1. Aux actions communautaires locales ayant pour objectif de protéger l’environnement.

NOS MAGASINS

Vous construisez? Vous réaménagez? Vous décorez?

Vous trouverez tout sous un même toit chez Rona Lespérance!

Nos trois magasins de Sainte-Thérèse et de Blainville sauront satisfaire les bricoleurs chevronnés, les nouveaux propriétaires et les professionnels de la rénovation les plus exigeants en matière de service et de choix de produits.

Nous vous offrons un service axé sur le client, courtois et personnalisé que vous ne retrouverez dans aucun autre centre de rénovation, de même qu’un aménagement bien structuré et conçu pour trouver facilement des articles de qualité à des prix concurrentiels. Notre personnel qualifié est à votre disposition en tout temps pour vous conseiller dans la réalisation de vos projets et vous offrir une expérience hors du commun!

Chez Rona Lespérance, nous nourrissons également l’ambition d’une consommation plus respectueuse de l’environnement afin de favoriser des changements d’habitudes de consommation chez notre clientèle.

Rona Lespérance Sainte-Thérèse
227, boulevard René.-A.-Robert
450 430-6220

Acheté en 1987 par la Famille Lespérance, ce magasin est vendu au groupement Rona en 2008 et devient alors propriété corporative, et ce, jusqu’à son rachat l’année suivante par André Lespérance. Le magasin devient donc affilié au groupement Rona, et M. Lespérance en est son actionnaire principal.

Une superficie de magasin de 37000 pi² et entrepôts de matériaux totalisant 20 000pi², en plus d’une cour à bois de 110 000 pi² pour mieux répondre à vos besoins de grands projets.

Notre équipe est fière d’y travailler et d’exceller à vous offrir « plus de service au pied carré »!

Rona Lespérance Blainville
1360, boulevard du Curé-Labelle
450 818-2808

Alors que l’assemblée générale de l’ONU désignait 2010 comme l’Année internationale de la biodiversité, Rona Lespérance entreprend avec enthousiasme les travaux de rénovation de cette nouvelle succursale en avril, dans un souci de limiter les impacts sur l’écologie de la planète.

À la suite de l’ouverture de ce deuxième magasin en août 2010, l’équipe de Rona Lespérance est dorénavant plus consciente de l’importance de réduire son empreinte environnementale, un geste à la fois. Un plus grand choix de produits écoresponsables sur ses tablettes, des pratiques quotidiennes de travail façonnées par des programmes rigoureux de recyclage et de réduction d’énergie, et des engagements de développement durable en partenariat avec des organismes de notre communauté sont autant d’actions mises de l’avant pour préserver l’environnement, et ce, appliquées aux trois magasins Rona Lespérance.

Ce magasin de proximité de plus de 38 000 pi² saura combler vos attentes de service expert en rénovation.

Rona Lespérance Blainville (sortie 28 de l’autoroute 15)
1425, boulevard Michèle-Bohec
450 434-8880

Ouverte en mai 2017, cette succursale met l’expérience client au centre de nos priorités, tout en intégrant le virage vert adopté en 2010. Les initiatives de développement durable dans l’industrie de la construction et de la rénovation sont maintenant des pratiques standardisées et bien appliquées dans les tâches quotidiennes.

Dans ce troisième magasin, nos efforts d’implantation dans le territoire se concentrent sur notre offre de services hors du commun : convivialité, plus de service au pied carré, service personnalisé et rapide, et facilité à trouver ce que vous cherchez.

L’intégration d’outils technologiques innovants fait de ce nouveau magasin un véritable laboratoire de recherche pour améliorer nos processus, ce qui nous permettra d’apporter les changements nécessaires pour bonifier nos services et l’expérience client.

D’une superficie intérieure de magasin de 40 000 pi² avec entrepôt intérieur de 25 000 pi², ainsi que 12 000 pi² de centre jardin extérieur, ce magasin répondra aux attentes de notre clientèle pressée. D’une accessibilité simple et rapide, aux abords de l’autoroute 15, ce magasin vous fera sauver temps et énergie pour compléter rapidement votre panier d’achat. Avis à ceux qui passe leurs week-ends dans les Laurentides et qui veulent commencer à travailler sur leurs rénos tôt le samedi matin!